Petit article de fin d'année pour vous donner des nouvelles !
Divers
Rien n'a réellement avancé cette année, j'ai continué d'écrire le roman tout du long et j'en suis à 100 000 mots sans l'avoir encore terminé, ça sera un beau bébé. Plus l'année a avancée, plus j'ai songé à le publier en autodidacte. Je vais déjà commencer par le terminer et je reviendrai sur cette réflexion à la fin. Après tout, quand j'étais petite, je voulais être écrivain ou actrice. J'ai rempli un de ces objectifs avec les fictions audio, j'aimerai bien ajouter le deuxième à mes trophées de vie.
J'ai un peu avancé sur le remix de la saison 2, mais je suis en vitesse d'escargot XD J'ai des phases où je mixe un épisode en 2 jours et plus rien pendant des semaines, donc bon... au moins ça avance.
À côté de ça, sur un plan plus personnel, j'ai enfin eu le courage d'aller soigner ma dépression. Si vous l'ignoriez, je souffre effectivement de dépression depuis maintenant plus de vingt ans (ouais, ça a commencé tôt...). Je l'ai laisser grandir et elle a repris des proportions terrifiantes ces dernières années, il était donc temps que je m'en occupe sérieusement.
TW pour la suite, mais j'ai un message à passer. Si vous souffrez de dépression et êtes en pleine phase descendante, attendez une remontée morale pour lire, mais lisez, s'il vous plait (surligner pour lire).
Je tenais à vous le dire, car je sais que beaucoup - BEAUCOUP - de personnes en dépressions font comme moi et la laissent trainer en s'auto-médicant avec du millepertuis. Même si ce complément aide sur les petites dépressions, ce n'est pas un remède miracle qui stoppera vos pensées, surtout si elles sont morbides. Penser pendant une dépression c'est un calvaire ; Elle vous masque la source de vos problèmes en amplifiant le moindre petit souci, elle vous donne l'impression que tout vous veut du mal. Maintenant que je suis sous suivi médical, c'est beaucoup plus facile de penser, de comprendre, de cibler les problèmes et de chercher un moyen de les résoudre, sans se perdre dans de la fatalité excessive.
Pour cela, je veux passer le message. Je sais à quel point c'est difficile de se dire d'aller chez un psychiatre, j'ai mis 4 ans à me conditionner pour y arriver suite à une très grave crise de dépression suicidaire qui m'a fait comprendre que je ne pourrai pas tenir plus longtemps. Je ne peux pas vous pousser à le faire, je sais très bien que forcer n’aide pas et ça a même parfois un effet inverse. Mais juste y penser de temps en temps, peser un pour et contre petit à petit, se renseigner sur la maladie (oui, c’est une maladie), tout ces petits quelques choses pour vous conditionner vers le soin sont importants. Parler aide, oui, mais ce n'est pas suffisant surtout si vous ne parlez pas à un professionnel, car même les amis et la famille font souvent l'erreur de se mettre à parler de leurs problèmes en comparaison pendant vos confessions en pensant vous aider, personnellement ça empire la chose à cause de mon empathie trop envahissante.
Une seule chose doit vous rester en tête, quoi qu’il arrive, quelle que soit la terreur qui vous submerge, peu importe si vous ne visualisez pas votre avenir et si votre passé tourne en boucle dans votre tête ; pensez au présent et jamais - JAMAIS - ne cédez à la mort comme une solution. Mourir, c’est laisser la maladie gagner et la transmettre à vos proches. Ne faites jamais ça. C'est cette pensée qui me tient en vie depuis toutes ces années. Soyez parfois égoïstes quand vous en avez besoin, ne culpabilisez pas de ne pas supporter le monde parfois, ne vous blâmez pas, vous n'êtes pas faible, ne vous forcez pas, et dès que vous sentez que vous entrez dans une phase où vous allez à peu près bien, foncez dans la brèche et prenez un rendez-vous avez un psychiatre et ne l'annulez surtout pas. Si vous êtes trop tétanisé pour parler, rédigez sur un papier votre mal-être avant d'y aller et donnez-le pendant la consultation, ça pourrait même vous débloquer pour lui parler (j'avais fait ça et ça m'a débloquée avant même de donner le papier, ça peut marcher aussi pour vous).
Voilà, prenez soin de vous et des bisous <3