SilverCherry

Droits des nouvelles :

Droits des Magiciens de Néosia :

  • Vous pouvez promouvoir la série sur votre site, tant que vous en indiquez la provenance et l'auteure.
  • Diffusion sur Youtube refusée, c'est une licence NC ; or Youtube est une plateforme commerciale. De même, ND ne vous permet pas de transformer le fichier audio en vidéo.
  • Vous avez le droit d'utiliser les créations pour une courte diffusion de présentation (30 secondes maximum), toujours en indiquant la provenance de l'oeuvre originale.
  • Il vous est formellement interdit d'utiliser les créations (mp3 et scénario) dans un but commercial.
  • Vous ne pouvez pas utiliser le scénario pour remixer la saga à l'identique avec vos voix, ni pour en faire une quelconque oeuvre littéraire, voire cinématographique.
  • Fan-fictions et parodies autorisées, bien entendu. Je ne suis pas un dictateur (enfin, je crois...).
  • Licence Creative Commons Les magiciens de Néosia de SilverCherry est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
    Fondé(e) sur une œuvre à https://silvercherry.fr/neosia.
    Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://silvercherry.fr/home-mentions.

Droits des dessins :

Droits de la langue fictive "Manein" :

Je ne comprends pas ce que tout cela veut dire...

Licence CC, NC, ND... Beaucoup de raccourcis et vous voulez juste savoir si vous pouvez utiliser ou non cette œuvre. Le site de la Creative commons vous l'explique, mais c'est en anglais. Je vais vous proposer un récapitulatif (attention, cela ne fait pas office de substitut !) des licences.

De la plus libre à la plus restrictive :

  • La licence CC0 : C'est l'équivalent du domaine public. Vous pouvez faire ce que vous voulez de l'œuvre et n'êtes même pas tenu d'en citer l'auteur. Pourquoi cette licence existe ? Parce qu'il n'est apparement pas simple de faire passer ses œuvres directement dans le domaine public ; certaines lois obligeraient un temps avec des droits d'auteurs avant de pouvoir tomber dans le domaine public.
  • La licence BY : Avec cette licence, vous êtes libre d'utiliser cette œuvre à condition de TOUJOURS citer l'auteur. Exemple : Vous utilisez une musique sous cette licence, vous devez créditer la musique sur le site / la plateforme où est disponible votre œuvre.
  • La licence BY SA : Nouvelle contrainte par rapport à la licence BY ; votre création doit aussi être sous licence Creative Commons au minimum BY SA, pas sous copyright.

Ces trois-là sont donc les plus laxistes des licenses, les suivantes comportent des contraintes qui ne vous permettent pas de les utiliser comme vous le souhaitez :

  • La licence BY ND : Vous ne pouvez pas l'utiliser dans vos œuvres. Si c'est une musique, vous ne pouvez pas la mettre dans votre fichier audio ou vidéo, si c'est une image, vous ne pouvez pas l'éditer et écrire / redessinner dessus... Elle est disponible uniquement pour votre utilisation personnel et au partage.
  • La licence BY NC : cf. la licence BY, SAUF que vous ne pouvez pas commercialiser votre œuvre.
  • La licence BY NC SA : cf. la licence précédente, mais en plus vous devez avoir votre œuvre sous la même licence BY NC SA minimum.
  • La licence BY NC ND : cf la licence BY ND, mais en plus vous ne pouvez pas en faire commerce. En gros, avec cette licence, vous ne pouvez que consommer et partager sans vente ni publicités.

Des exceptions peuvent exister avec les licences : l'auteur peut donner plus d'indications (comme cette page) et vous pouvez le contacter pour tenter d'obtenir une exception.