Bordeciel

Actualité du 09/06/2019

Les applications de podcasts et l'avenir de mes créations dessus

Divers

Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé et j'ai là un petit sujet à vous proposer qui est complètement d'actualité avec l'affaire Majelan : Les applications de podcasts. Je fais une petite pause dans mon écriture de Néosia pour vous donner à la fois mon opinion sur ce sujet, mais surtout pour vous parler de l'avenir de mes fictions là-dedans.


Comme vous le savez sûrement, j'ai mis en ligne "Les magiciens de Néosia" sur PodCloud - un grand répertoire de podcasts et fictions audio - il y a maintenant quelques années. Le but était - et je ne m'en cache pas - de m'ouvrir à un nouveau public et faciliter l'accès à ma saga pour qu'elle ne plonge pas complètement dans l'oubli quand elle serait finie, perdue sur cette petite ile déserte qu'est mon site. Car, oui, n'étant pas une grande productrice j'ai très peu de produits à offrir régulièrement, donc très peu de visites et très peu de public (il n'y a qu'à regarder les très rares commentaires pour le voir. Je n'ai toujours pas cédé à l'envie de mettre des faux commentaires pour simuler un semblant de vie sur le site, ça serait cramé). Mais, malheureusement, les emmerdes ont commencées un peu malgré nous :


Le flux PodCloud est ouvert et récupérable par d'autres applications. Tout allait bien, car les dites applications respectaient ces flux et aucune monétisation ne tournait autour des contenus qu'ils proposaient. Mais quand les rapaces sont arrivés en créant des applications payantes ou avec des publicités, là on s'est mis à gueuler. Et pour cause : Beaucoup de nos créations sont sous licence Creative commons - non commercial. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu'aucun argent n'est toléré autour de nos fictions. Elles sont gratuites et doivent le rester où qu'elles soient postées, personne ne doit se faire de l'argent avec. Et, si vous vous renseignez un minimum, vous remarquez que la licence est même plus strict car il y a plusieurs conditions à respecter concernant le partage (notamment créditer l'auteur, le lien d'origine ET la licence).
Il est déjà arrivé que je gueule parce qu'on a relayé ma fiction sans dire que j'en étais l'auteur, ni sous quelle licence elle se trouvait. Et il y a très certainement encore des connards qui se font de la thune sur mon dos que je n'ai pas vu.


Mais voilà, ça me fatigue.

J'en viens aujourd'hui à ne plus du tout vouloir poster mes créations sur ces flux. J'hésite même à retirer les créations actuelles du flux et tout laisser ici, sur ce site et seulement sur ce site. Désolée pour ceux qui ne jurent que par leur application préférée, mais maintenant je vais me concentrer sur des flux fermés. J'avais déjà désactivé le flux iTunes pour prévenir ce genre de chose, mais ça ne semble pas suffire. Je me fais volontairement perdre du public et je ne vais devoir maintenant plus que compter sur les référencements et le bouche à oreille pour être certaine que ma licence soit respectée. Et encore...


Je n'ai vraiment pas que ça à foutre de fliquer chaque nouvelle application pour être sûre qu'elle ne vole pas mes créations pour se faire de la thune. Non, je ne suis pas sur Majelan car ils ont pris le flux iTunes, mais le simple fait d'avoir été contrainte de créer un compte chez eux pour vérifier m'a gavée. Enfin, surtout d'y voir les créations de mes potes qui n'ont rien demandés et essayent de les y enlever...
Les créateurs d'applications n'en ont rien à foutre de notre opinion : ils prennent nos créations en se disant "Lolilol, c'est gratuit, donc c'est bon, je peux le prendre !" Mais non, gratuit ce n'est PAS libre ! On se tue à le dire et à le répéter mais il y a toujours un abrutit pour continuer à dire cette connerie.
Je m'étais fait chier, il y a quelques semaines, à remettre les liens des épisodes sur PodCloud qui étaient morts, mais je vais très certainement les tuer à nouveau (volontairement cette fois-ci) pour être sûre qu'aucune application ne puisse lire les fichiers audio. Ça sera drôle à voir, je serais listée, mais les liens vers les fichiers seront morts dès la création de leur application...
Oui, c'est assez haineux comme message que je poste (mais bon, vous me connaissez un peu, maintenant, vous savez que j'ai le sang chaud) mais il fallait que ça sorte. Et encore, je n’ai pas tout déballé, je m'en garde un peu.


Tout ça pour dire que ça m'attriste de voir ça.

On pèse tellement peu d'un point de vue juridique qu'ils se foutent ouvertement de notre gueule sur nos droits. Le "Créé par un passionné pour des passionnés" n'a aucune valeur dans ce monde et personne ne le protège. On a pourtant de bonnes menaces pour ces profiteurs : nous utilisons des sons non libre de droits dans certaines de nos créations, et avec le fameux article 13/17/mescouilles ils sont donc dans l'illégalité de le proposer sur leur plateforme. Mais j'en ai marre de jouer à ce jeu. 


C'était un article assez défaitiste (Désolée pour votre moral. N'hésitez pas à aller regarder des vidéos de chatons après ça), mais bon. Je ne sais pas, j'avais besoin de l'exprimer.
Sur ce, des bisous, je vais me faire un choco (à 14h, oui oui) et me remettre dans mon écriture.

Laisser un commentaire

Vos commentaires

François TJP, le 09/06/2019 à 23h35

Je comprends et partage un peu ton désespoir, difficile d’accepter que des gens ou sociétés peu scrupuleuses se permettent de s’attribuer le travail des autres sous prétexte qu’ils l’offraient à tous. C’est certainement pour cela que j’ai décidé que je m’en foutais, pour éviter de m’énerver seul dans mon coin.
Heureusement, il y aura toujours les autres qui connaîtront et apprécieront ton travail et tes choix de publication, j’ai hâte d’entendre tes prochaines créations et je saurai apprécier les moments passés à les apprécier.

Garde la niaque !

François


C'est vrai que ton choix de license est judicieux, mais malheureusement ne marche pas chez moi ; je suis trop attachée à mes créations, je n'arrive vraiment pas à m'en foutre (je dois être trop sanguine XD)
Mais merci, ton message remonte le moral :)

1

Widgets